Arrêtés en Espagne pour vol de bijoux de 1,5 million d'euros à Nice
Trois hommes originaires d'Amérique du Sud, soupçonnés d'avoir dérobé des bijoux d'une valeur de 1,5 million d'euros à deux jeunes Émiraties mi-juillet, ont été arrêtés à la frontière espagnole et placés en détention pour vol en bande organisée, a-t-on appris mardi de sources policières.
Le 13 juillet, les deux jeunes femmes, prêtes à embarquer à l'aéroport de Nice pour les Émirats Arabes Unis, avaient signalé le vol de leurs bagages, contenant des bijoux de luxe évalués à 1,5 million d'euros.
Les suspects, âgés d'une cinquantaine d'années, ont été interceptés le 19 juillet à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) après que leur voiture, repérée grâce à la vidéosurveillance de l'aéroport de Nice, a été localisée à Niort (Deux-Sèvres) en route pour l'Espagne.
Dans leur véhicule, des liasses de billets d'une valeur de 16 000 euros, 26 bijoux dans des sachets estampillés Cartier ou Van Cleef & Arpels, ainsi que plusieurs faux passeports péruviens et mexicains ont été découverts, cachés dans les sièges et le faux plafond du véhicule.
Les trois individus ont été transférés à Nice après leur garde à vue pour être présentés à un juge d'instruction et ont été mis en examen pour vol en bande organisée avant d'être écroués.
L'enquête, dirigée par la Police aux frontières et l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), a impliqué des renforts policiers espagnols et allemands présents en France dans le cadre des mesures de sécurité pour les Jeux Olympiques.